Polémologie

Une science de la guerre ?

Polémologie ?

Polémologie : une discipline créée par Gaston Bouthoul, qui voulait en faire une sociologie des conflits et donc d’étudier les guerres comme des faits sociaux, susceptibles d’obéir à des lois et à des régularités et pas seulement produit de la méchanceté des hommes.

Il y a quelques décennies, la polémologie (née après 1945 mais qui connut son heure de gloire dans les années 70) avait fait le projet d’établir des constantes sociales, psychiques, culturelles, voire démographiques qui président à l’explosion des conflits armés. Pour des raisons liée à l’époque, ce projet avait sous-estimé la dimension informative des conflits (sauf quelques travaux sur l’incitation à la violence par nos systèmes de représentation), ignoré les Technologies de l’Information et de la Communication alors balbutiantes, comme il n’avait pu vraiment prévoir la fin de la Guerre Froide ou la montée du terrorisme transnational. Enfin l’école de Bouthoul était polarisée par l’idée d’une fonctionnalité (essentiellement démographique) du conflit armé et par les idées d’agressivité collective, de « complexes belligènes » et d’hostilité dirigée.

Mais, au moment où c’est la définition même de la guerre qui pose problème – et où l’on parle de conflits asymétriques, de quatrième génération, globaux, sans fin, de l’information..- tandis que de nouvelles formes de violence, tantôt archaïques et sauvages, tantôt très high tech prolifèrent, il est temps de tirer le bilan de la “veille polémologie” et d’envisager le dialogue avec d’autres recherches –irénologie, peace research, Friedenfosrschung..- qui, toujours à l’époque, concurrençaient la polémologie en mettant plus l’accent sur les causes économico-sociales des conflits et leurs modes de résolution.

Le but de ce site est simplement de permettre à quelques chercheurs de déposer ici des textes ou informations sur ces questions paradoxalement négligées par la communauté universitaire au moment où elles reprennent une actualité cruciale.

François-Bernard Huyghe

Publicités

Une réponse à “Polémologie ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :